Qu’on se le dise, la pratique des sports outdoor ne rime pas toujours avec éco-responsabilité. Evénements à fort impact carbone, sentiers envahis de déchets, non-respect de l’équilibre de la faune et la flore au profit de l’activité humaine, le bilan écologique des courses de trail n’est pas toujours réjouissant.
Alors comment concilier plaisir et engagement responsable ? Comment se challenger sur une course sans compromettre ses valeurs ? Heureusement, les lignes bougent et l’équipe Kanpo a constitué pour vous ce guide des trails en version éco care.
Quand les champions passent à l’action
En 2022, le champion Andy Simonds refuse de participer aux championnats de monde de trail en Thaïlande, pour ne pas alourdir son bilan carbone annuel.
Une décision saluée et suivie par d’autres grands noms du domaine, dont Xavier Thévenard, 3 fois vainqueur du mythique UTMB, et porteur du projet Croisée des chemins ; ainsi que le célèbre Kilian Jornet, engagé dans l’upcycling du matériel au travers son initiative No trace program.
Ces pratiques semblent faire des émules auprès de la jeune génération. A seulement 16 ans, la très prometteuse Innes Fitzgerald tire un trait sur les championnats du monde de cross-country en Australie en raison de l’impact de son trajet en avion. Une figure d’exemple déjà récompensée en 2022 par l’ONG Champions for earth pour son engagement.
Vous l’aurez compris, s’envoler vers des contrées lointaines pour quelques heures de course n’a pas le vent en poupe, et c’est tant mieux !
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des centaines de courses de trail rien qu’en France dans des environnements aussi beaux que variés. Mais comment savoir si elles s’organisent autour de valeurs et d’actions éco-responsables ? On fait le point.
Une course de trail « clean » ? Quels critères ?
Y compris en matière de sport outdoor, l’éco-responsabilité relève essentiellement du bon sens :
Idéalement, une course propre est une course qui laisse le moins de traces possible. Et ce, avant, pendant et après l’événement.
De fait, les indicateurs à considérer se jalonnent autour de :
- La gestion et la réduction des déchets
- L’utilisation d’un balisage réversible et écologique
- Limitation de véhicules motorisés sur le parcours aux urgences
C’est ce que l’association Trail Runner Foundation a formalisé autour de son label, certifiant l’éco-responsabilité de la course au travers d’une charte d’engagement.
Ne l’oublions pas, le succès de telles actions ne relève pas que de l’engagement de l’organisateur. Nous toustes, coureur.es, pouvons agir individuellement en respectant les règles établies, en mutualisant nos moyens de transports, en limitant l’utilisation de matériel neuf etc.
A qui profite le gain des courses ? Voilà aussi une question à laquelle vous pourriez être sensible et pour laquelle il est sain de se renseigner avant de s’inscrire. Parmi les initiatives à impact positif, plusieurs courses favorisent la participation des joëlettes (chaises à porteur équipées d’une ou deux roues centrales) et aident les associations à obtenir du matériel en reversant les gains de leur compétition. Au Pays Basque, la SkyRhune a reversé la totalité de leur tombola aux associations Hegoak Mendian et Sokorritzaileak, les secouristes trailers, en 2021.
Enfin, le choix de la course n’est pas neutre, y compris pour un trailer amateur. On connaît les problématiques liées aux courses XXL. Pour n’en citer qu’une, l’UTMB et ses 60 000 adeptes fait de plus en plus l’objet de débats autour de la sur fréquentation engendrée par ce type d’événement en milieu montagnard. Certains parlent même d’autoroute du trail et regrettent l’excès de « confort » apporté sur ce type de compétition, la rendant « trop » accessible au plus grand nombre cf propos de Juliette Blanchet. A méditer…
Top 5 des éco-courses en France
Voici une liste non exhaustive des éco-courses organisées en France. Pas besoin d’aller loin pour viser toujours plus haut !
- Natura Trail, l’éco trail du pays de Fayence dans le Var :
25 septembre 2022, date à venir pour 2023 sur https://www.naturatrailpaysdefayence.com/
Tous les panneaux utilisés pour la course seront en bois recyclé
Un sac en toile réutilisable pour tous les coureurs et non un tee-shirt ou un dossard
Le point de ravitaillement pour les coureurs sera uniquement garni d’éco-tasses individuelles
Les balises seront faites main et aucun plastique ne sera utilisé
À la clé, il n’y aura pas de médaille, mais des produits locaux pour le vainqueur
- UniverTrail d’Arêches dans le Beaufortain :
11 septembre 2022, date à venir pour 2023 sur https://www.univertrail.fr/
2 parcours : 28 km et 2000 m de d+ et 16 km et 1200 de d+
- Ecotrail de Paris :
18 mars 2023, https://www.ecotrailparis.com/
Des courses de trail de 80, 45, 30 et 18 km + marche nordique
Transports durables et navette pour arriver jusqu’au départ de la course
Emballages supprimés et don de pochette à déchet individuelle.
À la fin de la course, une campagne de ramassage et de tri des déchets
En France, l’éco trail de Paris est l’un des évènements écologiques les plus suivis, mais aussi celui où l’on retrouve le plus de participants.
- Ecorun de Vaucresson :
9 octobre 2022, date à venir pour 2023 sur http://www.ecorun.fr/
Courses, trails et marches en forêt à 10 min de Paris, de 7 à 35 km + des courses enfants gratuites
Ecorun a établi une charte de l’environnement qu’il faut impérativement respecter si vous voulez participer à l’évènement
- Ecotrail de l’Izoard, Parc Naturel Régional du Queyras :
20 août 2022, date à venir pour 2023 sur https://grand-trail-izoard.fr/
Inscriptions sur www.kms.fr
De 13 km 500d+ à 70km 5100d+
Sensibiliser par le sport à la protection de l’écosystème montagnard, au respect de la faune et la flore lors des activités sportives et au partage de l’espace naturel entre les acteurs (agriculteurs, chasseurs, sportifs)
Les courses évoluant dans des zones naturelles protégées, un focus particulier sera apporté au respect, par les participants, de la nature, des animaux, au correct traitement des déchets
- Festa Trail du Pic Saint Loup :
Du 19 au 21 mai 2023 sur https://festatrail.com/
Courses enfants, marche nordique et courses de trail, handi trail
De 12 km à 120 km
Réalisation d’une étude environnement en 2022
Action caritative mise en place et respect de l’environnement en tout point à retrouver sur https://festatrail.com/eco-responsabilite/
Un bel exemple local d’évolution des pratiques : la course des crêtes d’Espelette
Emma de l’équipe Kanpo, elle-même ancienne adhérente au club Ñapurrak, est partie à la rencontre des organisateurs de la célèbre course des crêtes d’Espelette pour une interview sport & engagement durable.
Depuis plus de 45 ans, la Course des crêtes, est un évènement sportif et festif du Pays Basque qui attire des milliers de coureurs chaque premier samedi de juillet. L’édition 2023 aura lieu du 30 juin (pour la nocturne) au 1er Juillet (pour les autres courses). Organisée depuis 1974 par l’association sportive Ñapurrak, cette course sert notamment à financer ce club omnisport qui rassemble diverses pratiques : athlétisme, force basque, pelote basque.
Au fil des ans, les formules ont évolué au départ du village d’Espelette. Aujourd’hui, elles se composent de plusieurs courses : une course nocturne (7,5 km), une randonnée gratuite (15,5 km), une marche miam-miam (16,7 km), une course de 30 km, une marche nordique de 14 km, une course de 21 km, une course de 15 km, une course de 7 km (une course inédite de 45 km avait été proposée en 2022 à l’occasion de la 45ᵉ édition). Pour l’édition 2023, les inscriptions sont ouvertes depuis le premier janvier et sont encore accessibles depuis leur site internet.
La course des Crêtes acte pour une organisation durable.
Depuis toujours, les produits locaux sont mis à l’honneur durant les grands repas conviviaux. Lors de cette édition 2023, la mise en place d’une guinguette avec divers stands de produits variés (talos basques, burgers et autres plats) raviront les papilles de tous. Les repas sont à réserver pour éviter le gaspillage.
Les parcours sont élaborés en collaboration avec les collectivités territoriales et en accord avec toutes les recommandations faites sur les sites Natura 2000 traversés. Ils s’assurent toujours d’être en possession des autorisations de passages au moment de la manifestation. Si besoin, les parcours sont adaptés pour respecter la faune et la flore local.
L’équipe d’organisation opte pour une logistique et un choix de matériel raisonné, qu’ils prêtent à d’autres courses. Les tee-shirts de la course sont distribués à ceux qui le souhaitent et le réservent. Cela limite une surproduction et surconsommation de textiles, dont l’utilisation est souvent unique.
Les engins motorisés utilisés pour le ravitaillement et les secours en montagne sont désormais remplacés par des VTT et des piétons.
L’équipe d’organisation planche sur la création d’un onglet d’inscription pour covoiturage entre participants et accompagnants, sur leur site.
Depuis 2017, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine, et EHLG, la Course des crêtes propose une animation nature et gratuite, assurée par un guide, sur le circuit de la randonnée « Miam et Miam et autosuffisance ». Elle permet de découvrir les richesses naturelles de la montagne du Mondarrain, en particulier les zones tourbeuses, qui abritent des espèces remarquables comme les sphaignes et des plantes carnivores. La randonnée est ponctuée de petites pauses pendant lesquelles on en apprend davantage sur le pastoralisme dans la montagne basque, les milieux de landes à bruyères, et les espèces qui y vivent. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions se font avant le 28 juin auprès de cdc@napurrak.org en indiquant ses coordonnées et le nombre de personnes intéressées. Cette animation est menée par Peio Cornu. La mise en place de cette randonnée délimitée et encadrée permet également de gérer les randonneurs qui divaguent sur les sentiers des coureurs et ainsi, perturbent leur évolution.
Un bel exemple de course qui a vu passer 4 décennies et qui s’adapte aux problématiques contemporaines de l’évènementiel outdoor.
Chez Kanpo, nous sommes convaincus qu’il est possible d’être un traileur engagé et toujours plus respectueux de l’environnement. Au cours de nos stages de trail, les professionnels encadrants font la part belle à la sensibilisation des pratiques à adopter sur le terrain pour que la montagne reste un espace respecté compatible avec le vivre ensemble.
« Je préfère le terme de course en montagne à trail, parce qu’il fait plus référence à l’environnement où l’on se trouve. Une sortie terrain réussie ne se préoccupe pas seulement du chrono, il faut aussi apprendre à observer son milieu, se faire discret pour respecter la faune et comprendre où l’on est. »
Bixente, accompagnateur en montagne Zeharka