DATES DISPONIBLES
Description
Cette aventure s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent vivre une expérience de randonnée en itinérance sur plusieurs jours dans les montagnes basques et s’initier au bivouac.
Trois jours d'itinérance entre les villages d’Ainhoa et de Bidarray, au cœur d’une nature verdoyante propre au Pays Basque.
Laissez-vous tenter par cette expédition qui vous promet des nuits en refuge, tente ou à la belle étoile, une visite dans des lieux mystiques (chapelle des aubépines, grotte du saint qui sue, village abandonné), des baignades en rivières ou encore une étape gourmande dans une venta.
Votre guide, Bixente vous fera découvrir cet environnement riche et varié avec passion. Il partagera avec vous les techniques de l'autonomie en montagne : cheminer sur les bons sentiers, comprendre et respecter l’environnement qui vous entoure, préparer le camp et faire à manger en pleine montagne.
Les + du séjour
- Déconnexion totale et découverte d’un sentier GR mythique
- Dormir en refuge, en tente ou à la belle étoile dans des lieux uniques, zéro consommation pour la planète
- Initiation au trek, au bivouac et à l’autonomie en montagne
- Accompagnement par un guide local diplômé
- Repas locaux, zéro déchet et matériel de cuisine inclus
- Possibilité de location de matériel
- Accessible en train + covoiturage
Niveau requis
Vous êtes une personne active et vous souhaitez vivre une activité sur plusieurs jours qui comprend :
2 randonnées de 2h à 3h et 1 randonnée de 5h à 6h
D+ max 500 à 600m
Portage de sac environ 10kg
Matériel et équipement
Pour ce séjour, il vous faudra :
- sac à dos / chaussures de rando / gourdes (pour 2 à 3l)
- tente / bâtons / matelas / sac de couchage (location possible)*
Le matériel de préparation des repas / orientation / cartes / boussole / jumelles est fourni.
*Nous proposons la location du matériel de couchage en option.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de précisions sur la liste du matériel et de l’équipement.
Accès et Transport
Le point de rendez-vous est situé au départ de la randonnée à Ainhoa.
Pour vous y rendre, vous pouvez venir en train depuis la gare de Bayonne ou de Biarritz. Nous mettons en contact les participants avant le séjour afin que vous puissiez organiser un covoiturage depuis les gares. Comptez 40 minutes de route entre Bayonne et Ainhoa. Le transfert retour de Bidarray à Ainhoa est pris en charge.
Assurance annulation
Ce billet n'inclut pas d'assurance tout risque (annulation, rapatriement). Si vous souhaitez une assurance complémentaire, nous vous suggérons l’assurance Cap Explorer (Chapka Assurances).
*Plus d'infos sur les conditions d'annulation dans la F.A.Q
Inclus/Non inclus
- Guide local diplômé et expérimenté
- 2 dîners bivouac
- 1 repas typique en venta
- 2 petits déjeuners
- Collation
- Matériel de bivouac collectif (cuisine, observation, orientation)
- Transfert retour Bidarray - Ainhoa
- Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous
- Petit équipement (sac à dos, gourdes, chaussures de rando)
- Matériel de couchage (tente, matelas, sac de couchage)
- La location est possible en option ou code promo. Ces options sont proposées au moment du paiement
Déroulé
Jour 1
Rendez-vous au village d’Ainhoa à 14h00, le départ de votre expédition. Bixente, votre guide, vous accueillera et vous présentera l’itinéraire. C’est l'occasion de rencontrer le groupe et de charger le matériel. Début de la randonnée par le sentier de la chapelle d'Ainhoa, au milieu des “pottoks”. Vous en profiterez pour aborder les bases de l'orientation (comprendre les balisages et emprunter les bons sentiers).
Direction le premier lieu de bivouac : une typique “borde” de montagne. Une fois arrivée, installation méthodique du camp, préparation du repas et coucher de soleil sur les crêtes. Nuit en refuge.
Jour 2
Réveil à la borde, petit-déjeuner au lever de soleil et départ pour une étape plus longue de 5 à 6h. Vous suivrez des terrains assez faciles et sans dénivelé fort. Vous ferez une halte gourmande dans une venta locale à la frontière entre la France et l'Espagne.
Après cet instant gourmand, vous aurez la chance de découvrir un village abandonné situé en contrebas. La randonnée se poursuivra en direction de Bidarray où d’autres surprises vous attendent. A la fin de la journée, il sera temps d’installer votre tente et d’apprécier le coucher du soleil. Préparation du repas et nuit sous tente.
Jour 3
Réveil matinal pour prendre le petit-déjeuner au lever de soleil. Départ pour la dernière étape du trek, la descente vers le village de Bidarray. Vous apprécierez de découvrir un lieu unique et sacré : la grotte du Saint-qui-sue (Harpeko saindua). Après cette belle parenthèse, vous poursuivrez votre parcours en crête avant de plonger dans la forêt. Arrivée à Bidarray à 11h, et transfert retour (30 minutes) pour rejoindre Ainhoa.