Transport Pays Basque : rejoignez nos expériences en mode slow !

Faites le choix d’un mode de transport alternatif pour nous rejoindre au Pays Basque. 

A travers cet article, nous vous invitons à enrichir votre manière de voyager en étant plus au contact de la nature et à reconsidérer le trajet comme partie intégrante de l’expérience. Le Pays Basque est un territoire vaste et principalement rural. Pour faciliter votre parcours, nous avons souhaité vous mettre à disposition plusieurs outils et moyens plus écologiques et économiques.

Le saviez-vous ?

Le secteur du tourisme est connu pour être un gros pourvoyeur d’émissions de gaz à effet de serre. 61% d’entre elles sont directement liées au transport. 

Pour un trajet Paris-Biarritz, la quantité de CO2 émise par personne est très variable selon le mode transport emprunté :

NB : Les distances et modes de transport sont donnés à titre indicatif. Équivalent CO₂ par personne en France. Sont incluses les émissions directes, et la production et distribution de carburant et d’électricité. La construction des véhicules (voiture, vélo, batterie, train, avion…) et des infrastructures (routes, rails, aéroports…) n’est pas incluse.

L’enjeu est grand ! Mais nous pouvons facilement alléger notre bilan carbone individuel. Le site de l’Agence de la Transition Écologique permet de calculer les émissions de carbone de vos trajets.

Chez Kanpo, nous favorisons la mobilité douce !

La mobilité douce, qu’est-ce que c’est ? Également appelée mobilité durable ou écomobilité, la mobilité douce fait pleinement partie du défi écologique. Les modes de transports que regroupent aujourd’hui la mobilité douce sont multiples : 

  • La marche à pied
  • Le vélo
  • Le roller, le skateboard, la trottinette etc
  • Les transports en commun (métro, bus, tram, train…)
  • Le covoiturage
  • Les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) : vélo électrique, trottinettes électriques, gyropodes…

Notre objectif est de favoriser l’utilisation de moyens de déplacement propres et doux au détriment, autant que possible, de la voiture et de l’avion, dans le cadre de nos séjours et événements. Il est possible de voyager tout en minimisant son empreinte carbone. Ainsi, il conviendrait de prendre le train à la place de l’avion.

L’équipe Kanpo applique le principe d’éco-mobilité au quotidien. Pour tous les déplacements professionnels et personnels, nous favorisons l’utilisation de modes de déplacements doux et les transports en commun, afin de participer à la réduction des émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Quand nous utilisons la voiture, nous faisons systématiquement du covoiturage avec les membres de l’équipe (4 fois moins de CO2 qu’en voiture solo). Pour les déplacements courts, nous privilégions la marche à la voiture, dans la mesure du possible. Surtout, nous optimisons nos déplacements par une bonne organisation de notre temps de travail. 

Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout

Philippe Pollet-Villard

Quelles sont les solutions pour favoriser la mobilité douce ?

Chez Kanpo, nous tenons à vous proposer un tourisme itinérant au moyen des mobilités douces, un tourisme au rythme de la nature. C’est ce que nous faisons : accès en train, voiture en autopartage, mise à disposition de vélos, séjours pédestres… en fonction du séjour, de la destination, du thème et de vos envies.

L’un des principaux moyens de transport doux est sans aucun doute le vélo. La location de vélo en libre-service est de plus en plus présente. Cette augmentation de l’utilisation du vélo est en partie due à un réaménagement de la circulation, à l’insertion de pistes cyclables et de vélos routes. En effet, la place laissée aux vélos est de plus en plus omniprésente et plusieurs zones sont désormais interdites à la circulation automobile afin de laisser la place aux moyens de transport durables. Rapide, facile à conduire et simple à stationner, le vélo apparaît ainsi comme l’un des meilleurs moyens pour se déplacer. 

Toutefois, la pratique du vélo implique un effort physique qui peut être plus ou moins important en fonction du relief. Si la pratique du vélo dans les zones où le relief est relativement plat est aisée, ce n’est pas le cas partout. Parmi les solutions adaptées, le vélo à assistance électrique apparaît comme la meilleure option. En effet, même si le conducteur de ce type de vélo doit tout de même pédaler, l’effort est bien moins intense lorsque la route commence à s’élever. Pour cette raison, le vélo à assistance électrique est aujourd’hui choisi par de nombreuses personnes pour se déplacer rapidement et facilement. 

Afin d’inciter au maximum à un changement des habitudes, il est nécessaire aujourd’hui de revoir la place offerte aux nombreuses pistes cyclables et voies vertes. En France, la longueur des vélo routes et voies vertes a doublé (x 2,5 en 5 ans), profitez-en ! 

De nombreuses personnes sont en quête d’un ralentissement de leur rythme de vie. Ils souhaitent prendre le temps, apprécier le paysage, faire des rencontres avec les populations locales ou encore d’autres voyageurs. Le train est un moyen de transport idéal pour cela, pratique et écologique. Les gares, pour la plupart, se situent directement en centre-ville, contrairement aux aéroports. Les lignes de TER, peu fréquentées, laissent place à la découverte de petites villes et villages, hors des sentiers battus. La France à elle seule offre 27 483 km de voies ferrées. Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. 

Le train a souvent un coût supérieur aux billets d’avion, mais la SNCF propose des réductions pour les voyageurs à l’échelle nationale, permettant aux jeunes ou aux habitués de payer leurs billets à moindre coût. Vous pouvez réserver vos billets sur les applications SNCF Connect (qui succède à OUI.sncf) ou encore Trainline et Omio avec leurs interfaces claires qui vous permettent de centraliser vos billets.

Le train émet en moyenne 300 fois moins de CO2 que l’avion. Pour des longs voyages en France comme à l’étranger, avec le pass Interrail, il s’avère être l’alternative à l’avion le plus écologique. 

Il faut aussi prendre en compte les autres modes de déplacement en valorisant la place du piéton et de la randonnée pédestre.

Quelques outils et conseils pour se déplacer vers ou sur le territoire du Pays Basque :

Un outil très pratique www.chronotrains.com permet de visualiser les destinations accessibles en train en moins de 5h de trajet, à partir d’une gare en Europe. Depuis les gares de Bayonne et de Biarritz, on remarque que de nombreuses moyennes et grandes villes (voir des villages) sont desservies. Le résultat en image ci-dessous depuis la ville de Bayonne permet d’identifier la zone de chalandise à proximité. Si vous venez de villes comme Paris et sa région, Nantes, Tours, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Pau, Lourdes, Tarbes etc., vous pouvez nous rejoindre en moins de 5h en train. Il faut parfois prendre en compte d’éventuelles correspondances ou peu de fréquences horaires dans la journée. 

Ce sont de nombreuses lignes qui vous embarquent pour rejoindre la destination :

Par ailleurs, vous pouvez utiliser les transports d’autocar Flixbus ou Blablacar depuis de nombreuses grandes villes d’Europe jusqu’à destination de Bayonne ou de Biarritz. Sinon, pensez au covoiturage avec Blablacar.

C’est plus généralement le « dernier kilomètre » qui pose problème. La notion du dernier kilomètre désigne un trajet globalement prédéfini par un individu, dont la dernière portion n’est pas desservie par un transport collectif ou un mode quelconque pour assurer son déplacement à partir de la dernière station jusqu’à la destination finale. Nous anticipons cette problématique éventuelle en vous proposant des transferts et/ou du covoiturage entre participants dans le cadre de nos séjours et événements

Sur notre territoire au Pays Basque, vous pouvez prendre le bus sur de nombreuses lignes du réseau Txik Txak (horaires d’hiver 2022/2023) et arriver aux points de départ de nos divers séjours

Plan général du réseau Txik Txak sur les trois provinces du Pays Basque Nord
Plan général du réseau Txik Txak sur les trois provinces du Pays Basque Nord

Des navettes fluviales sont également disponibles de Bayonne à Boucau, en abonnement ou titre occasionnel. Avec ces 76 places et ces 5 emplacements vélos, ces navettes fluviales vous permettent de diversifier vos moyens de transport et de continuer la route sur la Vélodyssée ou la Scandibérique ou de prendre un bus du même réseau Txik Txak.

Plan du réseau d'itinéraires cyclables longue distance en Europe - France Vélo Tourisme
Plan du réseau d’itinéraires cyclables longue distance en Europe – France Vélo Tourisme

Le réseau Euro Vélo en France compte 10 grands itinéraires cyclables européens qui traversent le pays de long en large, soit près de 9000 km à parcourir. 

Tentez l’expérience et retrouvez-nous avec votre vélo au cœur du Pays Basque par la Vélodyssée ou la Scandibérique ou par d’autres pistes cyclables et voies vertes comme le Chemin du Halage de la Nive (de Bayonne à Ustaritz). Bien sûr, de nombreux aménagements sont à prévoir pour une circulation plus sécurisée sur l’ensemble du territoire du Pays Basque. 

Étapes de la Vélodyssée le long de la côte basque : 

Étapes de la Scandibérique à l’intérieur du Pays Basque :

Grâce à cela, vous contribuez à la : 

  • Diminution de la pollution de l’air
  • Réduction des nuisances sonores
  • Augmentation de l’activité physique et amélioration de la santé
  • Amélioration de la qualité de vie

Alors, seriez-vous partant pour rejoindre à vélo, en train ou en bus l’équipe Kanpo jusqu’au Pays Basque ? 

Sources

Chiffres clés des Transports Mars 2022 : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transports-2022/19-emissions-de-gaz-a-effet

Ministère de la Transition écologique – Chiffres clés du Transport : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-du-transport-edition-2021?rubrique=55 

Chiffres de SNCF Réseau- mémento de statistiques des transports en 2019 : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2019-04/datalab-52-chiffres-cles-du-transport-avril2019.pdf

http://www.master-gtdd.com/mobilite-et-energie/motilite_mobilite_dernier-kilometre/